Les types d’escalier en métal à Rennes
Nous les apercevons dans des espaces extérieurs ou industriels. Mais les escaliers métalliques ont progressivement fait leur entrée dans nos intérieurs. Matériau principal des escaliers, les architectes d’intérieur le favorisent pour ses divers avantages. Il se combine facilement avec d’autres matériaux, comme le verre ou encore le bois. L’escalier métallique est le plus souvent choisi pour sa composante esthétique, qui est son principal atout, en plus de sa capacité de résister à de fortes contraintes mécaniques. Quels types d’escalier métallique s’offrent à vous ? Et lequel choisir pour agrémenter vos espaces intérieurs ?
Les avantages d’un escalier en métal
En plus d’acquérir un style prononcé, les escaliers métalliques possèdent plusieurs avantages, à noter la solidité et la résistance des corrosions mécaniques, la légèreté comparée au béton et la flexibilité de conception. Le métal présente divers atouts modernes, et peut volontiers s’associer à d’autres matériaux tels que le bois ou le verre.
Les matériaux
Apprécié pour son style très moderne, l’escalier métallique est de plus en plus présent dans les intérieurs de maison. Acier, inox ou aluminium, divers matériaux se plient à vos souhaits. Découvrons les avantages de chacun.
Escalier en Inox
Vissé ou soudé, l’escalier en acier inoxydable ajoute un éclat unique et moderne qui se fond parfaitement dans les intérieurs d’aujourd’hui. Maniable, l’inox prend diverses formes pour se conformer à vos impératifs esthétiques.
Pour donner un style industriel à votre intérieur, optez pour un escalier en inox de la structure aux marches. Si ce n’est pas ce que vous visez, vous pouvez réchauffer et moderniser son aspect en alternant le matériau des marches (le bois ou le verre).
Si l’escalier en inox donne une impression de légèreté avec son aspect lisse et brillant, il est résistant à la corrosion. En d’autres termes, il assure une meilleure stabilité tout en apportant plus de lumière dans votre pièce.
Escalier en aluminium
Plébiscité pour les escaliers latéraux (accès au grenier, grenier, échelles de grenier) ou extérieurs (escalier de secours), l’aluminium existe en une variété de styles. Des escaliers en aluminium ne nécessitent aucun entretien réel. Préfabriqués ou pas, ils sont légers, détachables et flexibles. Ils s’offrent à vous en diverses formes et coloris tout en invitant d’autres matériaux pour une décoration complète. Pour sa légèreté et son amovibilité, vous pouvez le réaliser en accès mezzanine ou grenier.
Escalier en fer forgé
Pour une description plus proche de nos cœurs, ce sont les grilles en fer forgé qui ornent les escaliers de pierre des châteaux et demeures de prestige. Le fer forgé a évolué et peut désormais être travaillé sur des créations contemporaines, sobres ou originales.
Malléable et durable, il prend toutes les formes possibles de garde-corps, que ce soit sur un escalier droit, en colimaçon, en vis ou un escalier extérieur. Plutôt réservé à l’escalier principal, le fer forgé peut aussi s’adapter à l’escalier secondaire avec discrétion et habileté. Ce matériau se réalise sur des escaliers en béton, en bois, en métal.
Escalier en fer
Contemporain ou traditionnel, l’escalier en fer s’adapte facilement à tous les intérieurs aussi bien qu’à l’extérieur. Sa finesse et sa légèreté en font un escalier intérieur idéal avec ses différentes finitions en brut, patiné, ou oxydé, etc. Il offre une variété de couleurs. Vous cherchez à réaliser des escaliers droits, tournants ou hélicoïdaux, vous retrouverez dans le marché des escaliers en métal de série, en kit ou même du sur-mesure.